top of page

le "crowdfunding": une petite révolution pour les grands ambitieux

Depuis quelques années, vous avez pu constater l’apparition de nouveaux artistes, de nouveaux concepts, d’entreprises grandissantes…. Mais vous a-t-on dit comment ont-ils réussi à réaliser leur projet ?

Le crowdfunding, appelé plus communément le financement participatif est un des moyens les plus en vogue. Le principe est plutôt simple : donner l’opportunité aux internautes de participer au financement d’un projet auquel ils croient. Vu de loin, cela paraît quelque peu utopiste, et pourtant, ce phénomène est en plein essor. En France, une cinquantaine de plateformes dédiées au financement participatif ont fleurit, arborant les différents marchés, offrant la possibilité aux projets les plus farfelus et inventifs de devenir réalité.

Lors du salon de l’entrepreneur, une conférence sur le crowdfunding nous a promis de nous délivrer tout ce qu’il fallait savoir sur ce récent mouvement. Vincent Ricordeau, créateur de 3 importantes plateformes de crowdfunding (Hellomerci, KissKissBankBank et Lendopolis) est un pionnier dans le domaine. Il nous explique les 3 principaux modes de financement possibles : les précommandes, le prêt, qui induit un remboursement lorsque l’entreprise rencontre son succès, et l’investissement avec à la clef, un retour sur investissement pour le particulier qui choisit de s’investir dans le projet. Nicolas Lesur, nous précise qu’il existe un plafond de 1000€ par projet afin de répartir les risques financiers. Ce phénomène étant de plus en plus courant, il existe depuis mai 2014 une loi régissant le financement participatif. Le climat de confiance est lui, soutenu par les experts-comptables attribuant des certificats et pouvant vous conseiller dans vos démarches. Un entrepreneur nous raconte que le crowdfunding a été pour lui un moyen de gagner la confiance des banques qui craignaient que son projet ne soit pas assez complet et sûr. Après avoir levé une somme de plusieurs milliers d’euros grâce au crowdfunding, il a pu finaliser son projet en convaincant les banques que son projet rencontrerait un public et que son apport lui apporterait de la crédibilité.

Ce fabuleux concept basé sur la générosité des gens nécessite tout de même de savoir communiquer, et de faire valoir son cercle de connaissance plus ou moins proche afin d’amorcer le processus et de transmettre la confiance aux inconnus. Pour réussir, il vous faudra sans doute de la conviction et de la volonté, chaque média doit être exploité pour vous permettre de toucher un maximum d’internautes.

Les excuses se font de plus en plus rares pour ne pas s’offrir le luxe d’être créateur d’entreprise. Artistes en herbe, auto-entrepreneurs, associations, particuliers…. Le crowdfunding a été initié par vous, à vous d’en récolter le fruit.

Mélody Brouard

InstagramCapture_86028325-3244-4c42-836e-1775f7433a8d.jpg
posts
Récemment
Archives
Tags
Pas encore de mots-clés.
suis-moi!
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page