top of page

L'entreprise: un système de croyances


Qu’est-ce qu’une croyance?

Une croyance est une façon de voir les choses qui permet à chaque individu de se projeter dans le futur, de deviner ses projets, ses réactions…etc. C’est un ensemble de règles que nous nous efforçons de suivre et que nous essayons d’inculquer aux autres. Chaque individu possède ses propres croyances selon sa personnalité, son environnement.

Croyance : une influence sur nos émotions.

Nos croyances influent directement sur nos émotions personnelles, sur ce que nous faisons percevoir de nous. Plus les croyances de chaque personne sont en adéquation, plus l’harmonie règne entre elles. C’est pourquoi il est primordial d’instaurer les mêmes croyances au sein d’un groupe pour que celui-ci travaille en symbiose et qu’une cohésion parfaite puisse se créer.

Les croyances au sein d’une entreprise.

Les croyances d’une entreprise peuvent s’apparenter à la politique de l’entreprise. Elles régissent les interactions entre les personnes internes et externes à l’entreprise, elles représentent ses valeurs, ses règles de travail, ses engagements… Dans certains cas, les croyances des dirigeants et des employés divergent, c’est à ce moment qu’apparaissent les « irritants », un phénomène qui nuit au bon fonctionnement du travail de groupe, et qui par conséquent nuit au bon fonctionnement de l’entreprise.

La clé de la réussite : un consensus de l’ensemble du personnel

Afin d’entretenir des relations de qualité, une entreprise doit être à l’écoute des croyances de chacun. Dans le cas contraire, les irritants peuvent prendre le dessus et créer un climat de conflits incessants entre les personnes internes mais aussi externes à l’entreprise. Il ne faut cependant pas oublier que les croyances de chacun doivent permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Tout est question d’adéquation.

Dualité des croyances : chaque individu est concerné.

Au moment de prendre une décision plus ou moins importante, chaque personne peut faire face à plusieurs croyances simultanément. Face à un risque par exemple, certains font le choix d’assumer l’échec si il y en a un, d’autres préfèrent ne pas prendre ce risque quitte à abandonner leur projet. S’instaure alors un conflit intérieur.

Les mêmes croyances au sein d’un entreprise.

On peut dire en conclusion, que l’analyse des croyances de chacun permet à une entreprise d’être prospère, chaque individu se sent utile, engagé, volontaire, ce qui est un réel gage de qualité du travail qu’elle fournit. C’est une opportunité certaine pour créer un avantage compétitif certain.

posts
Récemment
Archives
Tags
Pas encore de mots-clés.
suis-moi!
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page